samedi 27 août 2011

Les ateliers de la piste Achille Zavatta à Mulhouse, atelier cirque

L'école Achille Zavatta est une structure départementale d'exception en Alsace. Pas moins de 900m² sont consacrés à des équipements professionnels qui n'ont rien à envier à ceux des grandes écoles. Plus de 2000 élèves s'inscrivent chaque année aux ateliers pour y recevoir les conseils et le regard avisé de professeurs reconnus pour leur sérieux et leur talent !

Aux ateliers du cirque Achille Zavatta de Mulhouse, l'enfant découvrira un univers magique qui lui permettra de libérer son énergie aussi bien que sa créativité. Il y apprendra toutes sortes de pratiques, du jonglage aux acrobaties de voltige, des arts clownesques en passant par l'antipodisme, la magie. Le plus de ces ateliers : le public handicapé a également accès à la formation par le biais de cours adaptés.

Renseignements au 03 89 31 83 90
Voir les horaires et jours des séances selon les âges

20€ de cotisation en plus du forfait d'1h30 ou 1h par semaine


Plus d’information sur l’adresse de l’evenement :
Ecole de cirque Zavatta
http://www.viafrance.com/evenements/les-ateliers-de-la-piste-achille-zavatta-a-mulhouse-atelier-cirque-521764.aspx

mardi 23 août 2011

Antoine Dubroux, exposition - Gens de cirque

Les nomades se figent.
Photographe professionnel, Antoine Dubroux est bien connu du milieu des saltimbanques car il associe avec bonheur deux activités : la photographie mais aussi les arts du cirque en tant qu'acrobate aérien.
L’alchimie est particulièrement réussie, tant il parvient à garder le regard acéré du photographe qui cherche à valoriser le mieux possible son sujet, et en même temps à apporter sa connaissance du cirque.
De ce choix épuré de la photo en moyen format, en noir et blanc, naît l’extrême beauté du geste, la prouesse, mais surtout l’intention artistique de chacun des modèles. Les Gens du cirque récupèrent leurs lettres de noblesse.

Gare de Franconville-Le Plessis-Bouchard
Contact au 01 39 32 66 06


Du mercredi 23 novembre au jeudi 15 décembre 2011 :
- Mardi de 14:00 à 19:00
- Mercredi et samedi de 10:00 à 12:00
- Du mercredi au samedi de 14:00 à 18:00

http://www.viafrance.com/evenements/antoine-dubroux-exposition-gens-de-cirque-714489.aspx

samedi 20 août 2011

Les 6 Sauteurs : quand amitié et amour du cirque donnent naissance à un spectacle

Renaud, Justine, Maxime, Julie, Joscelyn et Elise se sont rencontrés grâce à l'association Cirqu'en cavale et la Maison pour tous de Marles-les-Mines qui ont organisé de 1999 à 2009 des tournées de cirque et de hip-hop. Les jeunes artistes se souviennent avec émotion de leur dernière tournée, et surtout de toutes les années où ils se retrouvaient pour jongler, danser, marcher sur un fil mais aussi rigoler : « C'était le rendez-vous de l'année qu'on ne voulait pas rater », expliquent-ils.

« Et si onremettait ça ? »

Avec les années, la tournée s'est essoufflée,
«
Et puis très vite on s'est dit, "et si on remettait ça ?" » Justine est celle qui a décidé de lancer le projet : « J'ai envoyé un mail aux copains en novembre dernier pour leur proposer de monter un spectacle, cette fois-ci sans les monos, et ils m'ont tous répondu dans les trois jours pour me dire qu'ils étaient partants. »À partir de là, le projet a mis du temps à se mettre en place car les 6 Sauteurs étaient dispersés aux quatre coins de la France. Pas facile donc de se réunir pour faire avancer les choses. C'est finalement Justine et Renaud qui ont pris les choses en mains pour trouver un lieu pour leur création et des financements. Parce que la nouveauté c'est que les 6 Sauteurs volent de leurs propres ailes, enfin presque. « On n'est pas des professionnels et la création collective, ce n'est pas du tout évident. On avait besoin d'un regard extérieur et professionnel » , explique Justine. Ce professionnel c'est Jean-Claude Rousseau, metteur en scène à la Ferme du Ponchel. Il interviendra trois fois dans le mois auprès des jeunes artistes.
Et leur projet n'aurait pas pu aboutir sans la précieuse aide de Cirqu'en Cavale : « L'association nous a soutenus financièrement, mais Éric Chérigier nous a aussi aidés à trouver un lieu de travail ». C'est dans la salle de sport d'Auchy-lès-Hesdin, prêtée gratuitement par la commune, que les circassiens ont pu débuter leur travail de création. Du 16 au 27 août, ils sont en résidence sous le chapiteau de Cirqu'en Cavale installé à Anvin.
Jeudi dernier, les 6 Sauteurs ont présenté une ébauche de leur travail aux enfants du centre de loisirs d'Auchy-lès-Hesdin. Après dix jours de travail, le jeu des personnages était déjà bien en place, « même s'il reste beaucoup de travail » confient les jeunes artistes. Un numéro de balles drôle et étonnant laisse place à un moment où tissu et clarinette cohabitent avec harmonie, le tout parsemé de rire et de douceur. Mais ce ne sont là que quelques exemples du spectacle riche et haut en couleur qui est en train de se préparer dans les coulisses du chapiteau de Cirqu'en cavale. Un spectacle qui aura mobilisé toute l'énergie de la troupe, en moyenne dix heures de travail par jour.
Mais pour les 6 Sauteurs le grand soir approche et avec lui le stress commence à monter. L'unique représentation se tiendra le 27 août prochain dès 20 h 30 sous chapiteau. Avant ça le coup d'essai ce sera ce soir puisqu'ils présenteront une étape de leur création en première partie du spectacle « Les Fées du Cirque. »
Les 6 sauteurs, en première partie ce soir à Anvin. Représentation unique samedi 27 août à 20 h 30 à Anvin. Tarifs : 2 E enfant, 5 E adulte

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Pol_sur_Ternoise/actualite/Saint_Pol_sur_Ternoise/2011/08/19/article_les-6-sauteurs-quand-amitie-et-amour-du.shtml

vendredi 19 août 2011

Cirque Fratellini : la magie au bout de chaque itinéraire - Roscoff

Rencontre
William Tournon, alias Monsieur Loyal, complice effaré du clown Chico, jongleur du numéro du Duo Vegas, homme-orchestre du spectacle et funambule quand il faut monter ou démonter le chapiteau. L'homme de la communication d'une caravane familiale.
Pourquoi le cirque ?
Le cirque est avant tout une affaire de famille. Nous sommes tous unis autour de cette attraction depuis notre naissance. Dès le plus jeune âge, nous sommes bercés par cette ambiance, même si le cirque évolue aujourd'hui. C'est un bonheur de voir les générations sous le chapiteau vibrer avec nous, être complices du clown contre Monsieur Loyal ou l'inverse. À 18 ans, je suis heureux de cette vie qui nous mène de ville en ville, comme ce week-end à Roscoff. Trois jours de pause sur un même site, c'est fantastique. Au moins, on peut profiter de la ville.
Outre le plaisir, le travail est-il dur ?
Sur les routes le plus souvent, il est vrai que la vie est particulière. Cette année par exemple, nous avons un nouveau chapiteau depuis le début juillet. 520 m² au sol (20 m de large, 26 m de long) qu'il faut monter et démonter en moins de temps possible. Nous avons tous un rôle précis. Quand le spectacle est fini et qu'il faut déménager, on se croise sans se voir car il faut embarquer au plus vite pour reprendre la route. En France, nous pouvons encore circuler avec nos grands attelages, ce qui n'est plus le cas dans d'autres pays. Que nous réserve l'avenir dans ce domaine ? Nous ne le savons pas.
Vous roulez toute l'année ?
Nos tournées nous mènent dans tous les coins de France. La Bretagne est notre terre d'asile pendant l'été. En hiver, nous sommes dans la région bordelaise où nous avons nos attaches. La vie est ainsi faite, avec la magie au bout de chaque itinéraire. Le cirque a changé au fil du temps. Nous devons adapter nos spectacles sans cesse, avec une base classique de numéros avec animaux, et les habituels jongleurs, trapézistes, filistes, équilibristes et le clown. C'est à ce prix que le cirque continuera à être magique.
Vos prochaines étapes ?
Nous serons à Carantec, pour une seule représentation, mardi à 16 h. Puis nous serons à Tédrez-Locquemeau avant de revenir à Lesneven. Notre chapiteau pourrait revenir en décembre en ville, avec Roscoff-Plus.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cirque-Fratellini-la-magie-au-bout-de-chaque-itineraire-_29239-avd-20110816-61080503_actuLocale.Htm

jeudi 18 août 2011

« Le cirque ne s'est jamais aussi bien porté »

L'un des plus grands cirques de France, la Piste aux étoiles, s'est installé à Dinan. Deux représentations se sont déroulées ce mercredi, et on peut visiter la ménagerie toute la journée.
Comme à la télé
La codirectrice du cirque n'est autre que Katherine Margaritis... la petite fille de Gilles Margaritis. Ce dernier a produit pendant près d'un quart de siècle l'émission la Piste aux Étoiles. Chaque mercredi soir jusqu'en 1976, ce rendez-vous télévisé a captivé des millions de téléspectateurs.
C'est pour rendre hommage à cette célèbre émission que la famille Falck a changé, il y a deux ans, le nom de son cirque, troquant « Achille Zavatta Fils » contre « La Piste aux Étoiles ».
Une histoire de famille
Chez les Falck, on est dompteur de père en fils depuis... sept générations. Rien d'étonnant, donc, à ce que les tigres et les lions blancs soient les animaux stars du cirque. « Ce sont des félins très rares, on en compte seulement quelques centaines dans le monde » précise Roger Falck, dompteur de la Piste aux étoiles.
Chaque jour, les tigres avalent en moyenne une vingtaine de kilos de viande. Du poulet, du boeuf... que le cirque achète dans les abattoirs, sur la route.
Des talents incroyables
La Piste aux étoiles a été plusieurs fois primé au festival de cirque de Massy, de Monte-Carlo. On a également croisé certains de ses artistes au Plus grand cabaret du monde. Les tigres blancs ont même joué les vedettes sur M6, à l'émission La France a un incroyable talent !
Cela a nettement contribué à asseoir la notoriété du cirque. Il n'est pas rare que son chapiteau de 3 000 places affiche complet... Selon le dompteur, « le cirque ne s'est jamais porté aussi bien. Il y a eu des années difficiles, ce qui fait que nous avons dû nous renouveler. Le cirque traditionnel a gagné en qualité, depuis... ».
Sur la route, toujours
L'équipe de la Piste aux étoiles n'est pas du genre à se tourner les pouces : à raison de deux représentations par jour, cinq jours par semaine, cela en fait, des représentations. « Nous nous reposons seulement trois mois par an. Nous retournons alors dans le Lot-et-Garonne, où nous avons un parc pour tous les animaux » détaille Roger Falck.
Car ce qui fait la singularité de la Piste aux étoiles, c'est avant tout sa ménagerie itinérante. « La plus grande de France », selon le dompteur. On peut y admirer félins, chevaux, singes, éléphants... Quatre-vingt-dix animaux au total.
Une ville dans la ville
Cent cinquante personnes composent l'équipe de La Piste aux étoiles. « C'est comme un petit village, avec son cordonnier, ses soudeurs, ses cuisinières... On a même une institutrice qui fait l'école à une quinzaine d'enfants » révèle Roger Falck.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Le-cirque-ne-s-est-jamais-aussi-bien-porte-_-1909409------22050-aud_actu.Htm

mercredi 10 août 2011

Valbonne: l'artiste de cirque chute lors du spectacle

L’inimaginable s’est déroulé, dimanche vers 21 h, sous le chapiteau du cirque Arlette-Gruss à Valbonne. Une chute de cinq mètres, lors du premier numéro, qui n’était bien sûr pas prévue au scénario.

La jeune artiste ukrainienne Alexandra ouvrait le spectacle avec un numéro vertigineux aux rubans aériens, tout en chantant en direct. Une belle prouesse, empreinte de grâce et de légèreté. Tout à coup, la chanteuse a manqué un mouvement et n’a pu rattraper le tissu. L’artiste est tombée dans un bruit sourd.

La mélodie s’est coupée net et les lumières se sont rallumées. Les secours se sont alors précipités pour évacuer la jeune femme. La scène a bien évidemment jeté un froid sous le chapiteau. Les spectateurs, incrédules, se demandaient comment réagir. En signe de soutien, des applaudissements ont accompagné la sortie de l’artiste.

Mais comme le spectacle se doit continuer, les numéros se sont enchaînés jusqu’à la fin, sans incident, et le show s’est terminé par une longue standing ovation. Tout au long du spectacle, le présentateur a rassuré la foule en donnant des nouvelles. La jeune femme a été transférée à l’hôpital de la Fontonne à Antibes, et s’en tire avec une fracture du radius (au niveau du coude), et deux orteils déboîtés. Aucun organe vital n’a été touché. En attendant son rétablissement et son retour sur la piste, le cirque va devoir réadapter quelques passages du spectacle.

http://www.nicematin.com/article/faits-divers/valbonne-lartiste-de-cirque-chute-lors-du-spectacle

jeudi 4 août 2011

A Reims, les enfants font leur cirque

L'école de cirque de loisirs fut créée en 1981. Elle possède une salle conçue dans le but de pratiquer les arts du cirque (tapis, aérien, matériel de jongle, fil, monocyle), dans laquelle ont lieu quotidiennement des cours.
L'école propose des stages d'initiation, de perfectionnement et d'acrobatie durant les vacances d'été.
Cette année c'est une quinzaine d'enfants, séparés en deux classes d'âge (5-7 ans et 8-11 ans), qui ont intégré le stage d'initiation. Les échauffements se font en commun (assouplissement, équilibre et préparation mentale) puis les deux classes effectuent un travail différent. Entre les techniques d'acrobatie, au sol comme dans les airs, les exercices d'équilibre sur de nombreux objets tels que le fil ou le monocycle, ou encore l'art de la jonglerie, les enfants ont de quoi faire. Sur une semaine de stage, ils ont donc une vue globale des arts du cirque et peuvent donc se spécialiser dans le domaine où ils sont les plus à l'aise.


Une équipe de deux intervenants permanents assure les cours et encadre les enfants. L'un d'entre eux a fourni de plus amples explications concernant les arts du cirque destinés aux enfants : « Il faut savoir que contrairement aux autres sports, le cirque ne préconise pas un esprit de compétition. Nous ne sommes pas dans l'optique du geste parfait, mais plutôt du geste juste. Si un enfant n'arrive pas à faire un mouvement, on va chercher un moyen de contourner le problème et de lui faire faire autre chose. Le but, c'est que les jeunes ne ressentent aucune frustration, mais uniquement du plaisir. »
En bref, ce stage d'été est une opportunité pour les jeunes de découvrir un univers riche et ludique. Ils auraient tord de s'en priver !
Les réinscriptions auront lieu le mardi 13 septembre de 18 à 21 heures à l'École de Cirque. Les inscriptions des nouveaux adhérents se dérouleront le mardi 20 septembre de 18 à 21 heures, toujours à l'École de Cirque (2 rue Clovis chezel, Tél : 03.26.86.05.72).
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/a-reims-les-enfants-font-leur-cirque

mercredi 3 août 2011

Une belle image du cirque

VILLERS-EN-ARGONNE (Marne). Après le spectacle donné par les enfants qui ont suivi le stage de cirque, les pros sont entrés dans la lumière devant un public épaté et ravi.

ILS étaient très nombreux, samedi soir à Villers-en-Argonne, pour suivre la prestation terminale du Ptit cirk de Jul. Groupés autour de la tente, en attendant l'ouverture, les spectateurs de tous âges ne s'y sont pas trompés : la qualité et le talent étaient bien au rendez-vous. Le spectacle baptisé « Incontro» a fait chapiteau comble. On s'est un peu tassés sur les bancs du public, les enfants et quelques adultes ont pris place autour de la piste assis à même le sol.
Une installation modeste mais soignée, un éclairage approprié, une sono adaptée à chaque numéro, et en coulisse ou parfois sur scène un accessoiriste prévoyant installant les meubles... toutes les conditions étaient réunis pour que les étoiles entrent sur la piste. Julien, Marie et Sébastien, sans omettre le petit chien Cirq pouvaient en toute confiance commencer le programme. Déjà présentés dans la région bordelaise mais aussi à Evres-en-Argonne, les numéros étaient, pour la grande majorité du public, une complète découverte.

De vrais numéro de pros

Cirq débutait sous la direction de Julien, exécutant à la demande les pirouettes, le passage à travers l'anneau, les roulades sur piste, obéissant à la demande, au ravissement des enfants au premier rang.
Le trio prenait la suite, réunis ou l'un après l'autre, l'accessoiriste jouant sa partition derrière la fenêtre ouverte sur la piste. Acrobaties diverses, numéros de cirque, sans dialogues mais souvent avec humour.
On a apprécié le dîner des trois artistes aux spaghettis, le passage de Sébastien costumé en danseuse des mille et une nuits brandissant son immense robe de satin rouge, accessoire qui a permis à la demande des comparses de disparaître et de ressortir plus tard sous le cadre qui la supportait. Julien a fait un étalage magistral de la diversité de ses aptitudes : acrobate au sol , puis sur la table posée sur la piste, jongleur de talent avec ses balles de tennis. Les anneaux lancés en hauteur lui ont permis de briller à la satisfaction du public du premier rang.
Marie est entrée en scène à son tour, en maillot rouge, rejoignant Julien. En premier, le long d'un filet accroché au sommet d'abord puis à la corde ensuite, elle a enthousiasmé le public dans sa magistrale démonstration depuis le sommet du chapiteau. Progressant en souplesse le long de cette dernière, elle a atteint à la montée comme à la descente le sommet, joignant un équilibre parfait à une souplesse rare, donnant le frisson aux spectateurs captivés. Le comble a été atteint lorsque, rejointe par Julien, ils ont à eux deux étonné l'assistance par leur maestria à exécuter sur cette corde les figures classiques des acrobates du cirque. C'est longuement applaudis par le public serré autour d'eux dans une belle ambiance de participation commune, que Julien et ses deux comparses ont remercié et salué leur public. Un chapiteau modeste, mais des numéros de grand style, d'une exécution parfaite dans un programme parfaitement coordonné.


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/une-belle-image-du-cirque

lundi 1 août 2011



Le cirque Gervais a dressé son chapiteau durant deux jours sur les quais, comme chaque été dans la ville natale du patron, Gervais Klissing. Après deux jours devant des gradins vides à Plougrescant, les familles de spectateurs ont redonné le moral à la troupe d'artistes lors des deux représentations trécorroises.
Certes, le programme de la piste aux étoiles de Gervais n'est plus celui des années passées, quand le spectacle commençait dans la cage aux lions. Gervais prend de l'âge, avec quelques problèmes de santé, et trouver des numéros attractifs ampute largement les recettes déjà restreintes. « Je voulais la roue de la mort avec les motos, mais ils demandent 1 000 € par jour. Je ne les fais même pas ici. Deux autres artistes m'ont fait faux bon au dernier moment, tout comme Monsieur Loyal... »
C'est la crise aussi dans le monde du cirque. Toutefois, Ilana, la fille de Gervais âgée de seulement 14 ans, superbe au trapèze volant, Julien le jeune et talentueux jongleur de 12 ans, le numéro de diabolo... ont été salués par des salves d'applaudissements, la magie du cirque étant toujours une valeur sûre pour le bonheur des enfants.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Gervais-Klissing-se-bat-pour-la-survie-du-cirque-_22362-avd-20110729-60987295_actuLocale.Htm