« Et si onremettait ça ? »
Avec les années, la tournée s'est essoufflée,«
Et puis très vite on s'est dit, "et si on remettait ça ?" » Justine est celle qui a décidé de lancer le projet : « J'ai envoyé un mail aux copains en novembre dernier pour leur proposer de monter un spectacle, cette fois-ci sans les monos, et ils m'ont tous répondu dans les trois jours pour me dire qu'ils étaient partants. »À partir de là, le projet a mis du temps à se mettre en place car les 6 Sauteurs étaient dispersés aux quatre coins de la France. Pas facile donc de se réunir pour faire avancer les choses. C'est finalement Justine et Renaud qui ont pris les choses en mains pour trouver un lieu pour leur création et des financements. Parce que la nouveauté c'est que les 6 Sauteurs volent de leurs propres ailes, enfin presque. « On n'est pas des professionnels et la création collective, ce n'est pas du tout évident. On avait besoin d'un regard extérieur et professionnel » , explique Justine. Ce professionnel c'est Jean-Claude Rousseau, metteur en scène à la Ferme du Ponchel. Il interviendra trois fois dans le mois auprès des jeunes artistes.
Et leur projet n'aurait pas pu aboutir sans la précieuse aide de Cirqu'en Cavale : « L'association nous a soutenus financièrement, mais Éric Chérigier nous a aussi aidés à trouver un lieu de travail ». C'est dans la salle de sport d'Auchy-lès-Hesdin, prêtée gratuitement par la commune, que les circassiens ont pu débuter leur travail de création. Du 16 au 27 août, ils sont en résidence sous le chapiteau de Cirqu'en Cavale installé à Anvin.
Jeudi dernier, les 6 Sauteurs ont présenté une ébauche de leur travail aux enfants du centre de loisirs d'Auchy-lès-Hesdin. Après dix jours de travail, le jeu des personnages était déjà bien en place, « même s'il reste beaucoup de travail » confient les jeunes artistes. Un numéro de balles drôle et étonnant laisse place à un moment où tissu et clarinette cohabitent avec harmonie, le tout parsemé de rire et de douceur. Mais ce ne sont là que quelques exemples du spectacle riche et haut en couleur qui est en train de se préparer dans les coulisses du chapiteau de Cirqu'en cavale. Un spectacle qui aura mobilisé toute l'énergie de la troupe, en moyenne dix heures de travail par jour.
Mais pour les 6 Sauteurs le grand soir approche et avec lui le stress commence à monter. L'unique représentation se tiendra le 27 août prochain dès 20 h 30 sous chapiteau. Avant ça le coup d'essai ce sera ce soir puisqu'ils présenteront une étape de leur création en première partie du spectacle « Les Fées du Cirque. »
Les 6 sauteurs, en première partie ce soir à Anvin. Représentation unique samedi 27 août à 20 h 30 à Anvin. Tarifs : 2 E enfant, 5 E adulte
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Pol_sur_Ternoise/actualite/Saint_Pol_sur_Ternoise/2011/08/19/article_les-6-sauteurs-quand-amitie-et-amour-du.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire