jeudi 18 août 2011

« Le cirque ne s'est jamais aussi bien porté »

L'un des plus grands cirques de France, la Piste aux étoiles, s'est installé à Dinan. Deux représentations se sont déroulées ce mercredi, et on peut visiter la ménagerie toute la journée.
Comme à la télé
La codirectrice du cirque n'est autre que Katherine Margaritis... la petite fille de Gilles Margaritis. Ce dernier a produit pendant près d'un quart de siècle l'émission la Piste aux Étoiles. Chaque mercredi soir jusqu'en 1976, ce rendez-vous télévisé a captivé des millions de téléspectateurs.
C'est pour rendre hommage à cette célèbre émission que la famille Falck a changé, il y a deux ans, le nom de son cirque, troquant « Achille Zavatta Fils » contre « La Piste aux Étoiles ».
Une histoire de famille
Chez les Falck, on est dompteur de père en fils depuis... sept générations. Rien d'étonnant, donc, à ce que les tigres et les lions blancs soient les animaux stars du cirque. « Ce sont des félins très rares, on en compte seulement quelques centaines dans le monde » précise Roger Falck, dompteur de la Piste aux étoiles.
Chaque jour, les tigres avalent en moyenne une vingtaine de kilos de viande. Du poulet, du boeuf... que le cirque achète dans les abattoirs, sur la route.
Des talents incroyables
La Piste aux étoiles a été plusieurs fois primé au festival de cirque de Massy, de Monte-Carlo. On a également croisé certains de ses artistes au Plus grand cabaret du monde. Les tigres blancs ont même joué les vedettes sur M6, à l'émission La France a un incroyable talent !
Cela a nettement contribué à asseoir la notoriété du cirque. Il n'est pas rare que son chapiteau de 3 000 places affiche complet... Selon le dompteur, « le cirque ne s'est jamais porté aussi bien. Il y a eu des années difficiles, ce qui fait que nous avons dû nous renouveler. Le cirque traditionnel a gagné en qualité, depuis... ».
Sur la route, toujours
L'équipe de la Piste aux étoiles n'est pas du genre à se tourner les pouces : à raison de deux représentations par jour, cinq jours par semaine, cela en fait, des représentations. « Nous nous reposons seulement trois mois par an. Nous retournons alors dans le Lot-et-Garonne, où nous avons un parc pour tous les animaux » détaille Roger Falck.
Car ce qui fait la singularité de la Piste aux étoiles, c'est avant tout sa ménagerie itinérante. « La plus grande de France », selon le dompteur. On peut y admirer félins, chevaux, singes, éléphants... Quatre-vingt-dix animaux au total.
Une ville dans la ville
Cent cinquante personnes composent l'équipe de La Piste aux étoiles. « C'est comme un petit village, avec son cordonnier, ses soudeurs, ses cuisinières... On a même une institutrice qui fait l'école à une quinzaine d'enfants » révèle Roger Falck.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Le-cirque-ne-s-est-jamais-aussi-bien-porte-_-1909409------22050-aud_actu.Htm

Aucun commentaire: