vendredi 19 août 2011

Cirque Fratellini : la magie au bout de chaque itinéraire - Roscoff

Rencontre
William Tournon, alias Monsieur Loyal, complice effaré du clown Chico, jongleur du numéro du Duo Vegas, homme-orchestre du spectacle et funambule quand il faut monter ou démonter le chapiteau. L'homme de la communication d'une caravane familiale.
Pourquoi le cirque ?
Le cirque est avant tout une affaire de famille. Nous sommes tous unis autour de cette attraction depuis notre naissance. Dès le plus jeune âge, nous sommes bercés par cette ambiance, même si le cirque évolue aujourd'hui. C'est un bonheur de voir les générations sous le chapiteau vibrer avec nous, être complices du clown contre Monsieur Loyal ou l'inverse. À 18 ans, je suis heureux de cette vie qui nous mène de ville en ville, comme ce week-end à Roscoff. Trois jours de pause sur un même site, c'est fantastique. Au moins, on peut profiter de la ville.
Outre le plaisir, le travail est-il dur ?
Sur les routes le plus souvent, il est vrai que la vie est particulière. Cette année par exemple, nous avons un nouveau chapiteau depuis le début juillet. 520 m² au sol (20 m de large, 26 m de long) qu'il faut monter et démonter en moins de temps possible. Nous avons tous un rôle précis. Quand le spectacle est fini et qu'il faut déménager, on se croise sans se voir car il faut embarquer au plus vite pour reprendre la route. En France, nous pouvons encore circuler avec nos grands attelages, ce qui n'est plus le cas dans d'autres pays. Que nous réserve l'avenir dans ce domaine ? Nous ne le savons pas.
Vous roulez toute l'année ?
Nos tournées nous mènent dans tous les coins de France. La Bretagne est notre terre d'asile pendant l'été. En hiver, nous sommes dans la région bordelaise où nous avons nos attaches. La vie est ainsi faite, avec la magie au bout de chaque itinéraire. Le cirque a changé au fil du temps. Nous devons adapter nos spectacles sans cesse, avec une base classique de numéros avec animaux, et les habituels jongleurs, trapézistes, filistes, équilibristes et le clown. C'est à ce prix que le cirque continuera à être magique.
Vos prochaines étapes ?
Nous serons à Carantec, pour une seule représentation, mardi à 16 h. Puis nous serons à Tédrez-Locquemeau avant de revenir à Lesneven. Notre chapiteau pourrait revenir en décembre en ville, avec Roscoff-Plus.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cirque-Fratellini-la-magie-au-bout-de-chaque-itineraire-_29239-avd-20110816-61080503_actuLocale.Htm

Aucun commentaire: