Depuis mercredi matin, les gendarmes de Roquestéron - village de 500 habitants niché dans la vallée de l'Estéron - enquêtent sur une affaire insolite.
Ils tentent d'élucider la disparition d'un boa de 2,5 mètres de long, survenue sur le parking de la halle du bourg où stationnait temporairement un cirque ambulant. Le serpent, qui faisait partie des attractions, aurait été volé ou se serait échappé dans la nuit de mardi à mercredi. Selon les deux responsables du cirque Loyal, le boa tacheté de marron, de vert et de noir, n'a pu s'enfuir seul.
La plaque de verre fermant le vivarium étant trop lourde pour que l'animal puisse la soulever. Reste que dérober un tel serpent en pleine nuit, dans le camion de la troupe et en trompant la vigilance des comédiens, paraît extrêmement ardu. C'est pourquoi une autre piste est envisagée : l'animal aurait profité d'un vivarium mal refermé pour goûter à la liberté. Les gendarmes de Roquestéron l'ont vainement cherché hier. Aujourd'hui, le service vétérinaire des pompiers pourrait prendre le relais.
Un village inquiet
Selon ses propriétaires, le boa n'est pas agressif. À condition de ne pas tenter de s'en saisir, auquel cas il peut attaquer. À la requête de la gendarmerie, le maire Danièle Chabaud a donc exhorté, en direct et par voie d'affichage, ses administrés à ne pas attraper le serpent s'ils le rencontrent mais à alerter immédiatement la brigade (ses coordonnées figurent sur les avis à la population). Nul doute que les habitants suivront le conseil. « On est quand même un peu inquiet même s'il n'y a pas de raison de craindre pour notre sécurité» glissait l'un d'eux.
Mardi à 18 heures, le cirque Loyal avait donné une représentation avant que l'un de ses pensionnaires ne disparaisse entre 23 h 30 et 7 h 45 du matin. Mercredi, le cirque a quitté Roquestéron pour l'étape suivante de sa tournée estivale. Espérant récupérer le boa, il a laissé son numéro de téléphone aux gendarmes.
http://www.nicematin.com/nice/un-boa-de-25-m-disparait-dun-cirque-a-roquesteron.1864856.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire