Les réjouissances se poursuivent tout l'été au Château de La Réole. La diversité est au programme. Juste après le 15 août, voici venir le cirque de rue La Cabriole. Un cirque pas comme les autres, poétique, bohème, à l'esthétique inspirée du cinéma muet et plus particulièrement de l'univers burlesque de Chaplin, ce qui n'exclut en rien la performance. Au contraire !
Au cœur de cette troupe : deux circassiens : Marie Guerrini et Loïc Arnauld. Des artistes polyvalents, aussi bien jongleurs, acrobates que voltigeurs ou encore musiciens. Ils présenteront un de leurs premiers spectacles qui au bout de dix ans a beaucoup évolué : «Du rififi dans la roulotte».
«Au début on se déplaçait avec la roulotte pour être au plus près des gens. Un désir permanent de notre troupe. C'était notre maison. On a conservé ce mode de déplacement un peu lent pendant un an et demi. Mais on s'est vite aperçus qu'il fallait choisir entre le voyage et faire vivre le spectacle le plus possible. On a choisi le spectacle. Aujourd'hui, la roulotte est toujours là mais les chevaux sont dans la voiture», raconte Marie Guerrini.
Elle donne cet accent bohémien à l'univers du spectacle, mais elle sert aussi de loge, de décor et pour les acrobaties… A ce propos, «on installe un portique léger auquel on fixe une corde lisse et une corde volante. La prouesse est donc là», poursuit Marie.
Le spectacle, qui raconte les relations tumultueuses entre deux saltimbanques (elle lance des couteaux, il est dans la lune), se déroule en musique, sur une bande-son où se mêlent l'accordéon diatonique de Marie, le swing manouche de la guitare de Loïc plus un violon, une contrebasse, un trombone et même un bouzouki. Entre mime, cirque et poésie, ce spectacle est un enchantement !
Informations utiles
«Du rififi dans la roulotte» est proposé par le conseil général de la Haute-Garonne au château de Laréole samedi 16 et dimanche 17 août à 17 h 30. Gratuit. Tél.05 61 06 33 58 (www.haute-garonne.fr). Egalement exposition «Un siècle d'art en Haute-Garonne» jusqu'au 28 septembre.Y aller : par Blagnac puis D1 (direction Mondonville) ou par L'Isle-Jourdain par la N 124 puis D654 jusqu'à Cologne. Compter 40 minutes.
http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=31427&WS=291720_2501986&WA=6061
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire