La Ville de Paris vient d’ouvrir un espace cirque pérenne à la Porte des Lilas (20e). Le site a été confié à une nouvelle structure, La Dalle aux Chaps, qui rassemble le Samovar (école et théâtre dédiés au clown à Bagnolet) et le Cirque Electrique, premier occupant du site. La Dalle aux Chaps y développera une école de cirque de loisirs ainsi qu’une activité de création et de diffusion de spectacles de cirque contemporain.
Dès maintenant et jusqu’en juin 2012, l’école de cirque assurera des ateliers hebdomadaires pour adultes et adolescents pendant la semaine, pour les enfants les mercredis et samedis, ainsi que des stages de découverte et de perfectionnement durant les week-ends et les vacances scolaires. Les activités de formation et de diffusion permettront de développer de nombreuses actions culturelles en partenariat avec l’Académie de Paris – notamment l’accueil des rencontres académiques de cirque en juin 2012 – mais également en direction des centres de loisirs et des associations locales.
La saison des spectacles démarrera dès novembre avec l’organisation d’un cabaret d’ouverture : La Nuit du Cirque qui présentera une dizaine de compagnies, suivi de la présentation de la dernière création du Cirque Electrique qui sera programmée en décembre. Des temps forts seront proposés en lien avec le festival bagnoletais « Des clowns, des burlesques et des excentriques » mais aussi autour du soutien à la jeune création à travers des rendez-vous ouverts aux jeunes artistes : les « Rencontres des chapiteaux ». Enfin, des cartes blanches seront proposées à des structures partenaires soutenues par la Ville de Paris comme l’Atelier du Plateau, l’Espace Périphérique ou Jeunes Talents Cirque Europe.
La Ville de Paris se réjouit donc pleinement de l’ouverture de ce nouveau lieu culturel dans un quartier en profonde mutation.
http://www.paris.fr/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=7&document_id=106717&portlet_id=24052
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire