jeudi 1 septembre 2011

Spectacles gratuits / Le cirque dévoile ses talents

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). À partir de vendredi, la 23e promotion du Cnac donne des représentations gratuites pour conclure sa 2e année. Époustouflant.

«CETTE prestation, c'est la fin des études, l'aboutissement de deux ans d'efforts et de réflexion », explique Kasper Holm, un étudiant suédois Sa spécialité réside dans l'exercice de sangles. « Le but vendredi soir, est de montrer ce que l'artiste circassien a dans la tête. »
Approche technique, théâtrale ou dansante, chaque jeune choisit ce qu'il veut montrer de son art. Le jeune homme de 23 ans a quant à lui opté pour un angle un peu théâtral et poétique : « les sangles, c'est un peu particulier, c'est une vieille discipline dans laquelle il est difficile d'innover. Ce que j'espère, c'est ouvrir le genre, être intéressant aussi bien pour le public que pour les professionnels. »
De vendredi à mardi prochain, ils seront onze artistes à émerveiller le public de leur prestation. La 12e de la promotion, Viivi Roiha, s'est récemment blessée lors d'un entraînement. Jonglerie, fil, mât chinois, bascule coréenne ou encore monocycle sont quelques-uns des exercices à admirer.
Les deux Cambodgiens Sopheak Houn et Sarav Roun proposent eux, une démonstration de portés acrobatiques… Un peu particuliers puisque le porteur Sopheak est sourd. « Ils ont mis au point un système de signes et de codes dont ils sont dépendants », raconte la chargée de communication Nelly Mailliard.

« Je raconte une histoire »

Leur seconde année est en fait achevée depuis juillet. Mais les Circassiens reviennent pour une présentation qui sert aussi d'examen, puisque mardi prochain un jury s'ajoutera au public dans les gradins. Ils enchaîneront ensuite avec leur troisième année, où les cours sont remplacés par une création de la promotion, d'abord présentée à Châlons avant de partir en tournée nationale et internationale. Une expérience de groupe qui tient lieu d'insertion professionnelle.
Si l'équipe est diverse par les disciplines pratiquées, elle l'est aussi par l'origine des artistes. Du Brésil à la Finlande en passant par la Suisse et la France, ils ont dû travailler dur pour s'adapter aux exigences du Cnac et à la culture française. Kasper ne parlait pas un mot de français, il raconte « la haute pression pour apprendre la langue et pouvoir rester au Cnac », ainsi que le choc culturel : « Au début j'étais choqué tous les jours. »
Ashtar Muallem nous vient de Palestine, où a récemment été créée une école en 2006. Elle est d'abord venue au Cnac pour un stage d'un an avant de passer le concours d'entrée et intégrer formellement l'école, raconte la jeune femme, en confortablement vêtue d'un justaucorps et de chaussettes épaisses.
« Le tissu est une discipline dure, fatigante, qui demande beaucoup de muscles dans les bras car on ne peut pas compenser avec une autre partie du corps. » Elle apprécie en revanche la souplesse de la chute et la liberté de mouvements. Et comme Kasper, elle privilégie le théâtral sur la technique. « Quand je suis en spectacle, je dis toujours une histoire. Vendredi, ce sera celle de ceux qui quittent leur maison pour voir le monde. C'est ce que je raconte, les gens verront ce qu'ils veulent. »
Caroline BOZEC
Spectacle gratuit les vendredis 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre à 20 h 30, le mardi 6 à 19 heures. Réservation conseillée par e-mail à
reservations@cnac.fr ou au 03.26.21.12.43. Billetterie ouverte une demi-heure plus tôt.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/spectacles-gratuits-le-cirque-devoile-ses-talents

Aucun commentaire: