Connu comme le loup blanc, sous de multiples pseudonymes, Jean-Paul Arnal a profité d'un passage à Lézignan pour fêter ses cinquante ans de magie et pour rappeler aux gens d'ici qu'il est bien vivant.
Parti très tôt du cocon familial pour aller vivre sa passion, il fugue et rejoint un cirque à Toulouse dès 1961. Après un bref retour dans les Corbières, il repart finalement pour la ville rose, préférant la magie du cirque et de ses fauves à l'école d'agriculture. Il y rejoint la troupe de Pierre Simon, et travaille avec des lions pendant plusieurs années.
En 1965, il monte à la capitale et rencontre Joseph Bouglione en personne, qui le prend sous son aile : "Tu seras fakir", lui dit-il. Et fakir il fut donc, entrant par là même dans la grande famille Bouglione. Une famille qu'il ne quittera plus, et qui servira de point d'équilibre entre ses éternels voyages. À la fin des années 60, il part pour l'Espagne et la compagnie d'Angel Cristo. Il aura aussi une émission bimensuelle sur RTVE2, une chaîne de télévision. Un souvenir qui lui rappelle une anecdote : "Une famille lézignannaise qui voulait essayer sa toute nouvelle acquisition (une télé ndlr) a eu la surprise d'y découvrir son voisin d'en face en guise de première image" ! Une sacrée coïncidence à une époque où les téléviseurs étaient très rares.
Au début des années 70, le prince Azagara retourne à Paris. Il passe deux mois à l'Olympia, où il accueille les spectateurs dans un cercueil en verre, en compagnie de 50 serpents. Puis ce sera le cirque d'hiver et le Casino de Paris pour une revue menée par Line Renaud jusqu'en 1980.
Jusqu'au début du XXIe siècle, Jean-Paul Arnal éblouira petits et grands sur tout le globe : de Las Vegas à Beyrouth en passant par les Caraïbes et Israël.
Mais lors d'un passage dans l'Aude, c'est à Montredon qu'il rencontre sa future femme, qui donnera naissance à Océane. Mariés en octobre dernier en l'église de Lézignan, ils choisissent le soleil du Maroc pour leur voyage de noces. Charmés par la ville de Marrakech, ils décident même de s'y installer.
Sur place, la passion du Prince a rapidement pris le dessus, puisqu'il met actuellement en place le 1er Grand Festival Mondial de la Magie de Marrakech, qui aura lieu en mars 2012. Une retraite active pour cet enfant des Corbières, décoré du mérite artistique et social, chevalier de la courtoisie Française, et dont les glorieuses affiches sont collées à jamais au plafond du Clown bar, à deux pas du Cirque d'Hiver, et protégées par l'académie des Beaux-Arts.
http://www.midilibre.fr/2011/07/13/les-mille-vies-du-prince-azagara,354297.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire