jeudi 27 janvier 2011

Le cirque époustouflant des « Sept doigts de la main »

En 2000, sept anciens artistes du Cirque du soleil ont lancé la compagnie ...


« Les sept doigts de la main ». Sept talents et un projet commun, renouveler le cirque.
Mis en scène à San Francisco, le spectacle Traces fait ses premières acrobaties à Times Square. Cinq ans plus tard, le Colisée se lève et acclame un quintet époustouflant.
Basket et skateboard
Jeunes, passionnés de cirque, de danse et de musique, ils viennent de Québec, des États-Unis et de France, et vous emmènent loin du cirque traditionnel. Le jeu est partout, l'ennui nul part. Agiles et gracieux, dynamiques et urbains, acrobates et musiciens, ils s'envolent, d'une planche de skateboard à un canapé confortable.
Toujours sur scène, les quatre gaillards et la jeune femme enchaînent et surprennent. « Je m'appelle Francisco,1,76 m, 75 kg, yeux marron.
J'aime bien fermer un oeil quand je suis tout seul. » Des apartés, tel que celui-ci, ravivent la chaleur qui se dégage de ce spectacle.
Une partie de basket, un bal en skateboard, une armada de chaises, ils mettent en valeur une culture urbaine, trop souvent enfermée. Ici, tout se libère, à commencer par l'énergie. D'entrée de jeu, ils se frôlent, se cherchent, sautent et virevoltent sur un rock corrosif. Puis, c'est la mélodie qui donne le tempo. Sur scène, le vieux piano voit défiler les acrobates et les morceaux. « C'est intense, c'est grandiose, c'est le cirque du XXI e siècle ! » lâche Raphaëlle.
Un humour efficace
Tous formés dans des écoles de cirque, ils ne renient pas son côté magique. Les deux mâts chinois et la planche coréenne sont l'occasion de bien des frissons. Pas de clown, mais un humour efficace et des contorsions drolatiques. Imaginez-vous un bonhomme d'1,96 m, sautant comme une danseuse étoile.
Pas de tour de magie, mais un sacré tour du monde pour ces cinq artistes. Antoine Carabinier-Lepine est l'un d'eux. Originaire de Montréal, ils traversent les frontières. « C'est une vie de cirque, 11 ans de voyages avec entre autre le cirque Eloïze et le Cirque du soleil. Arriver à en vivre, c'est formidable. » Ce mot était sur toutes les lèvres à la sortie du théâtre de Roubaix. Un public familial pour une troupe qui a su renouveler le cirque sans en perdre le sens
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/01/26/article_le-cirque-epoustouflant-des-sept-doigts.shtml

Aucun commentaire: