lundi 13 janvier 2014

Tous en piste pour le Festival du cirque à Monte-Carlo

Cette année encore, la plus prestigieuse manifestation mondiale du genre réunira du 16 au 26 janvier la quintessence des arts circassiens à Fontvieille
C'est reparti pour un tour de piste sous le chapiteau de Fontvieille ! Pour sa 38 e édition qui se tiendra du 16 au 26 janvier, le Festival international du cirque de Monte-Carlo promet d'être plus que jamais haut en couleur. Parmi les prestigieux invités triés sur le volet, on retiendra tout d'abord la présence de la troupe Vavilov (Grand Cirque de Moscou). Elle présentera deux numéros dont une attraction unique au monde : un voltigeur propulsé à la force des bras par deux porteurs, qui exécutera un triple saut périlleux. Les artistes de la troupe Vavilov nous éblouiront aussi avec une séquence de voltige et sauts en tous genres, exécutés à partir d'une plate-forme suspendue à quatre filins qui s'élèvera progressivement au sommet du chapiteau. La grande troupe de bascule de Dimitri Sokolov(Cirque Nikouline, Russie) offrira au public un numéro au cours duquel les artistes, habillés à la mode du XVIIIe siècle, réaliseront une succession de figures inouïes, dont un triple saut périlleux sur une seule échasse. Du côté des Russes encore, la troupe Dobrovolsky a elle aussi innové en créant un numéro de trapèze volant, à partir de mâts plantés sur la piste. Exécuté sur la célèbre chanson d'Elvis Presley It's now or never, ce numéro permettra au public de se rendre compte que l'on peut faire du trapèze volant... sans trapèze !
Quant à la troupe de Wuhan (Chine), elle a développé une discipline traditionnelle du cirque : les jeux icariens. Sur deux plates-formes fixées à un axe central en rotation qu'ils rejoignent à partir de trampolines, les artistes réalisent les équilibres les plus invraisemblables. Un véritable défi aux lois de l'apesanteur ! Pêle-mêle, on verra aussi un grand numéro avec cinq éléphants, un tableau de trente chevaux, ou encore Hans Klok, le magicien le plus rapide du monde. Mais le Festival international du cirque de Monte-Carlo, c'est aussi New Generation, la compétition pour les jeunes artistes qui aura lieu pour la troisième fois les 1er et 2 février sous le chapiteau de Fontvieille. Quelque quinze artistes internationaux, clowns et animaux se produiront devant un jury présidé par Pauline, la fille aînée de la Princesse Stéphanie, pour gagner le Junior d'or, d'argent ou de bronze... Que le spectacle commence, et que le meilleur gagne ! Saut périlleux sur une seule échasse ou trapèze volant... sans trapèze !
 

Aucun commentaire: