Alors que s'est ouvert le Festival de Monte-Carlo, enquête sur les pistes aux étoiles azuréennes.
La Côte d'Azur, ses criques, ses étoiles. La Côte d'Azur, ses cirques, ses pistes aux étoiles… Une valse à trois temps entre ces deux mondes liés l'un à l'autre par la magie de nos côtes. Le grand Charlie Rivel, Achille Zavatta, la famille Gruss, le clown Grock, les frères Fratellini : les plus grands noms sont passés par ici un jour ou l'autre.
Le sujet est d'une brûlante actualité. Le 38e Festival international du cirque de Monaco a ouvert ses portes jeudi 16 janvier. Depuis, près de 50 000 spectateurs ont assisté à l'événement monégasque qui prend fin aujourd'hui. Du très grand spectacle avec, entre autres, un tableau de 30 chevaux ou le magicien le plus rapide au monde. Il laissera ensuite la place, les 1er et 2 février, à une autre belle manifestation, « New generation », qui offre leur chance aux plus jeunes espoirs de la piste aux étoiles.
Ce festival est l'occasion de regarder d'un peu plus près cette culture circacienne que le Festival a essaimé sur la côte au fil de ses éditions. A commencer par le Centre régional des arts du cirque, basé à La-Roquette-sur-Siagne. « Piste d'azur » est un véritable lieu de formation, où se forment les futures générations. Une structure extrêmement dynamique qui annonçait à la rentrée un taux de remplissage de 81,1 %.
Quand on parle cirque sur la Côte d'Azur, on pense évidemment à Alain Frère, passionné devant l'éternel . Conseiller du Festival international de Monte Carlo, bible vivante des arts du cirque, il a ouvert son musée dédié à la piste aux étoiles, à Tourrette-Levens. Et ouvert une école, « Tous en piste ». La Côte d'Azur accueille aussi les plus grands chapiteaux, à l'image de Medrano ou de Arlette Gruss, qui s'installe ainsi à Cabris, puis Valbonne et Nice durant l'été.
Le cirque et la Côte d'Azur ont véritablement noué, grâce à Monaco, une belle histoire d'amour.
http://www.nicematin.com/cote-dazur/la-cote-dazur-terre-de-cirque.1596916.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire