Un coup de griffe pour le Festival international du cirque de Massy (Essonne). Les fauves du couple de dresseurs russes Natalia et Andrey Shirolakov, un des numéros phare de la 22e édition qui débute jeudi, sont bloqués depuis cinq jours sur un parking polonais « faute de visa », selon l’un des organisateurs de l’événement, Didier Richard. Les félins — quatre tigres, deux panthères mouchetées et deux autres noires — ne seront pas présents en fin de semaine sur la prestigieuse piste aux étoiles.
« Le passeport des animaux mentionne bien qu’ils sont nés en captivité, mais un expert du Muséum national d’histoire naturelle de Paris refuse de leur octroyer un visa. Il réclame les passeports des grands-parents des animaux! C’est un abus de droit », clame-t-on au festival, qui a annoncé hier son intention de porter l’affaire devant les tribunaux pour réclamer « le remboursement des frais engagés et du préjudice subi ».
« C’est la première fois que cela nous arrive, déplore Didier Richard. Le dossier administratif examiné par les services vétérinaires est pourtant en règle. » Le cirque dispose également d’une personne titulaire d’un certificat de capacité à prendre soin des animaux de la faune sauvage présents lors du festival. C’est la Direction départementale de la protection des populations qui est chargée de l’approbation de ces compétences. « Ce certificat est une particularité légale française, qui n’existe nulle part ailleurs en Europe. Nos artistes étrangers ne l’ont évidemment pas, mais sont couverts par notre personne habilitée. Là aussi, nous n’avons rien à nous reprocher », précise Didier Richard. A Massy, tout était prêt pour accueillir les fauves russes. Le festival va par ailleurs envoyer de la nourriture aux animaux stationnés en Pologne « dans un camion chauffé, sans eau ni soins ».
Les organisateurs voient dans cet « excès de zèle » une volonté de s’en prendre à la présence des animaux sous les chapiteaux. « Je suis intervenu auprès du préfet avant le week-end pour débloquer la situation, mais ce n’est pas de son ressort. Les organisateurs ont toute ma confiance. Après, je ne peux pas dire s’il y a eu un excès de zèle. Parfois, des évolutions dans la réglementation peuvent avoir un impact. Mais, sinon, je réagirai très fortement », analyse le maire de Massy, Vincent Delahaye (UDI). Une loi votée en décembre interdira d’ailleurs dès le mois de mars la présence de bêtes sauvages dans les cirques en Belgique. « Tout est fait pour le bien-être des animaux. Nous y faisons très attention. Nous produisons par exemple cette année un numéro avec des ours. Ils ont enregistré une naissance en captivité récemment. C’est bien la preuve qu’ils sont heureux », confie Didier Richard, qui assure que « le public français en est très friand et réclame ces numéros ».
Le spectacle annulé promettait d’être particulièrement spectaculaire. Il mêle des espèces sauvages différentes qui, en liberté, ne peuvent se côtoyer. « La présence de panthères dans la cage centrale d’un cirque est aujourd’hui devenue rarissime », regrette-t-on au festival. Ce show sera donc remplacé au pied levé par les fauves d’un dompteur français. Mais cette affaire reste un coup dur pour le festival, qui était intitulé cette année… « Des animaux et des hommes ».
http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-pas-de-visas-pour-les-fauves-russes-du-cirque-de-massy-21-01-2014-3515277.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire