jeudi 9 février 2012

Une médaille d'or pour la funambule

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Le Cnac à l'honneur à Paris.

« Issue du Centre national des Arts du cirque de Châlons, formée à la technique du funambulisme avec Didier Pasquette et Rudy Omankowsky, Tatiana s'est également perfectionnée au fil de fer avec Isabelle Brisset et Sarah Schwartz. Son numéro mêle d'ailleurs les deux disciplines, accompagnée par un musicien live, son père ».
Telle était la mention que portait le programme du 33e Festival mondial du Cirque de demain qui vient de se dérouler ce week-end à Paris, sous le chapiteau du cirque Phénix implanté sur la pelouse de Reuilly. Festival réservé aux jeunes artistes de moins de 25 ans. Parmi tous ces artistes, figurait Tatiana Mosio Bongonga qui représentait la République démocratique du Congo et la France. Et par la même occasion, la petite ville normande d'Hérouville Saint-Clair où elle a découvert le cirque, et le Cnac de Châlons-en-Champagne où, beaucoup plus tard, elle a suivi ses études pour devenir artiste. Elle faisait partie de la 19e promotion, sortie de l'école en décembre 2008.
« Quand j'avais 8 ans, une image s'est imposée dans ma tête : un homme traversant entre deux immeubles en faisant le funambule » se souvient-elle aujourd'hui.
Son destin était trouvé, et même tracé sur un fil, en quelque sorte derrière ce Didier Pasquette, lui aussi originaire d'Hérouville, lui aussi ancien élève de Châlons (il en est sorti avec la première promotion en 1989), lui aussi funambule professionnel et… professeur au centre châlonnais. Son professeur.
Et pour accentuer encore plus la similitude entre les deux, Didier Pasquette a lui aussi participé au festival mondial du Cirque de demain à Paris, c'était il y une vingtaine d'années, alors au cirque d'Hiver Bouglione.
Mais voilà, l'élève a dépassé le maître. Car si Didier n'y avait obtenu que deux prix spéciaux (déjà une performance), Tatiana a obtenu une superbe médaille d'or avec deux autres numéros, deux numéros canadiens de mât chinois et de planche coréenne, une récompense due à une installation originale et surtout un travail technique remarquable.
Ainsi au palmarès de ce Festival, elle a rejoint Joël Suty, « doré » également avec son épouse Isona. Après une belle carrière notamment au Canada, Joël Suty est lui aussi aujourd'hui, professeur au centre national des arts du cirque de Châlons.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/une-medaille-dor-pour-la-funambule

Aucun commentaire: