mercredi 1 février 2012

Clowns : Jerry et Palto sur les traces de Bob

Jerry et Palto s'inscrivent dans la lignée du plus célèbre des clowns ardennais. Normal : Palto était le fils de Bob. Avec Jerry, il nous refait un drôle de numéro.

LE costume n'avait pas bougé de l'armoire depuis 1989, l'année où le clown Bob, alias Robert Didier, a tiré le rideau pour la dernière fois. Il a fallu plusieurs années pour que son fils Benoît, qui fut aussi son complice sur scène jusqu'à sa mort, le sorte à nouveau.
Tout ça grâce à une rencontre, celle de Jérôme Lavancier.
« On s'est connus au Tropic Carolo Combo en 1990 », raconte Benoît. « Jérôme m'a demandé un jour si on ne pourrait pas envisager de monter quelque chose ensemble. Et il y a quelques mois, j'ai rencontré quelqu'un qui avait bien connu mon père et qui voulait qu'on monte un petit spectacle pour les Restos du Cœur ».
Le spectacle, de 50 minutes, rencontre un succès immédiat.
« Normalement », indique Jérôme, « il n'aurait dû être joué qu'une fois mais ça s'est su dans le milieu et on a de nouveau été sollicités ». Depuis l'automne dernier, Jérôme et Benoît, alias Jerry et Palto, ont ainsi donné six représentations.


Trompette et pompe à vélo
Et c'est Jérôme qui a enfilé le costume de clown blanc de Bob. Question de morphologie, mais pas seulement.
« Le clown blanc est toujours plus grand, plus mince », explique Benoît. « Et moi, je me sens plus une âme d'Auguste ».
Quant à Jérôme, il est particulièrement fier de donner une seconde vie à ce costume.
« J'ai beaucoup de respect pour Benoît et pour son père, pour ce qu'ils ont fait ensemble. Et c'est pour moi un honneur de porter le costume de son père ».
Si Benoît a vite retrouvé ses automatismes (« J'ai été assez surpris, après toutes ces années, de retrouver mes gestes instinctifs et mon aisance sur scène »), Jérôme, même s'il a déjà fait du spectacle pour enfants, a dû apprendre le métier de clown sur le tas.


« Il a fallu que j'apprenne à me maquiller. Ça me prend quasiment une heure. Mais ce qu'il y a de bien avec Benoît, c'est que nous sommes complémentaires. Au niveau musical par exemple, lui, c'est plus les instruments à vent, moi, c'est plus les percussions et les cordes ».
Des instruments parfois étranges puisque la trompette ou la guitare côtoient la pompe à vélo, les clochettes ou la poêle à frire. Car le spectacle conçu par Jerry et Palto s'inscrit dans la plus pure tradition des numéros de clowns de cirque et fait rire les petits comme les grands.
« Un jour », confie Jérôme, « après un spectacle, quelqu'un est venu nous dire : on sent qu'il y a de l'amour entre vous. C'est beau, non ? »
Qu'est-ce que vous voulez ajouter à ça ?

Jerry et Palto : Clowns, Cirque et Compagnie. Tél. 03.24.40.27.92 ou 06.03.46.72.94 (ou
jerryetpalto.ccc@yahoo.fr).

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/clowns-jerry-et-palto-sur-les-traces-de-bob

Aucun commentaire: