mercredi 8 juin 2011

Du cirque de haut vol au Manège

REIMS (Marne). C'est Stéphane Ricordel, membre fondateur des célèbres Arts Sauts, qui a guidé les étudiants de la 22e promotion du Centre National des Arts du Cirque, pour le spectacle présenté dès ce soir et jusqu'à vendredi, au Manège, sous chapiteau.
Dans « âm », ils explorent ces chemins de l'existence qui cahotent entre sentiment furtif de solitude et joie d'être ensemble. Dans une scénographie mobile où l'air, l'eau et l'image dessinent l'espace.
« Cette expérience s'inscrit dans la continuité de l'aventure des Arts Sauts, où je me suis confronté concrètement et de façon collective à la question de la mise en scène », indique Stéphane Ricrodel. « Travailler avec les étudiants du Cnac, c'était poursuivre ma passion pour le cirque. J'ai été élève, interprète, auteur. Me voilà maintenant metteur en scène. »

Bascule hongroise

La tâche n'était pas aisée, en raison du temps imparti pour mettre le spectacle sur pied (quatre mois) et du nombre d'étudiants que compte la 22e promotion (dix-huit). Celle-ci offre une grande diversité de spécialisations circassiennes, comme la corde volante, le mât chinois, le fil, le tissu, le cadre aérien, les portés acrobatiques, la bascule hongroise…
« Un agrès de cirque très vieux et traditionnel », expliquent Maxime Reydel et Karim Messaoudi, « permettant de faire de la grosse acrobatie. Les émotions qu'il procure sont bien plus importantes qu'au sol ».
Stéphane Ricordel et son assistant Patrice Wojciechowski « viennent du cirque. Ils ont tourné dans une grosse compagnie et connaissent les contraintes liées à la piste. Ils n'ont toujours fait que du cirque pur ».
Dès ce soir et jusqu'à vendredi, au Manège, « âm », de Stéphane Ricordel avec les élèves du Cnac. Tarifs de 5,5 euros à 20 euros. Tél. 03.26.47.30.40.
www.manegedereims.com

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/du-cirque-de-haut-vol-au-manege

Aucun commentaire: