Avec ses 60 chevaux, la caravane Grüss descendue de Paris dès les premiers jours du printemps est composée de près d’une trentaine de semi-remorques… Cette transhumance annonce la saison d’été, alors que la dernière représentation de Melody s’est déroulée fin février au Cirque d’Hiver. Se sont depuis succédé entretien de détente, repos pour les artistes puis redémarrage en douceur pour les chevaux. Depuis 1974, Alexis Grüss imagine chaque année un nouveau spectacle. Le séjour au château de Piolenc, au nord d’Orange, dans le Vaucluse, contribue à lui fournir l’inspiration nécessaire à la création de la saison suivante. L’ébauche d’Empreinte – le titre semble définitivement choisi — sera effective fin juillet, et d’ici là, le cirque présente à partir de lundi le spectacle de la saison d’hiver, parfois même celui de la saison précédente. L’artiste se souvient : « J’ai débuté avec Sylvia Montfort, ce qui a permis le mariage du théâtre et du cirque, une complémentarité et non un mélange, car toute rencontre se doit d’être un enrichissement. »
Pérenniser l’art du spectacle
Nomade depuis toujours mais soucieux de la transmission du savoir en dehors de la famille, Alexis Grüss souhaite pérenniser l’art du cirque. Il a donc acquis le château pour offrir un espace d’apprentissage et des ateliers qui en font découvrir de façon ludique toutes les disciplines. Après avoir créé la première école de cirque, en 1974 à Paris, le maître écuyer insiste sur la notion du « cirque à l’ancienne », c’est-à-dire l’utilisation comme scène de la piste de 13 mètres de diamètre. « Le cirque est un lieu, pas un spectacle », précise celui pour qui, « cet espace scénique est infini » et permet d’imaginer de multiples histoires à mettre en lumière. « L’art, c’est le travail effacé par le travail » : par cet aphorisme, Alexis Grüss décrit à la perfection ce point d’orgue qu’est un spectacle vivant, cette impression de facilité, d’aisance, de fluidité qui est en fait le résultat de plusieurs mois de labeur acharné et de passion.
Piolenc en piste
12 hectares de parc
Au château de Piolenc, le Cirque national Grüss propose des ateliers didactiques dans son parc de 12 hectares.
Spectacle pédagogique
Durant toute la saison estivale, un spectacle pédagogique a lieu le matin. Stéphane, le fils d’Alexis Grüss, explique l’espace scénique et présente les différentes races de chevaux. Melody est ensuite joué et « raconté par ceux qui vivent le spectacle ».
Jusqu’au 11 septembre
Le cirque ouvre ses portes à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 septembre. Accès, horaires, contacts : www.alexis-gruss.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire