lundi 23 mai 2011

Festival Cirque ou presque : 10 spectacles, 23 représentations - Noyal-sur-Vilaine

Et de trois !
Du 1 er au 5 juin, le festival de cirque contemporain Cirque ou presque va planter ses chapiteaux, sur le site du Chêne-Joli, pour la troisième année consécutive. Organisé par la communauté de communes du Pays de Châteaugiron, le rendez-vous est destiné « à un public très large, notamment familial, avec de nombreux spectacles gratuits », rappelle sa présidente Françoise Gatel. Une manifestation portée par une soixantaine de bénévoles et organisée avec le concours du centre culturel l'Intervalle.
Sous chapiteau et en plein air
Dix spectacles et 23 représentations sont au menu de cette édition. « Ils se dérouleront sous quatre chapiteaux et en plein air, indique Magali Julien, directrice artistique du festival. Pour le public, ils seront autant des espaces de fêtes que de rencontres artistiques. » Expositions, concert, DJ, bal, théâtre de rue, bagad, marionnettes, pique-nique et « repas artistique » sont aussi au programme (le détail sur www.cirqueoupresque.fr).
Poésie et humour
Cette année, le festival met l'accent sur la poésie, la féerie et l'humour. C'est sous cette étoile que Le Cabaret Pétaouchnok, spectacle de la compagnie du même nom, lancera les festivités, mercredi 1 er juin, à 20 h 30.
En vedettes
Jouant avec les ficelles du burlesque et l'étonnement du spectateur, les quatre artistes du Cirque Aïtal proposeront La piste là. Voici comment se décrivent les vedettes du festival : une blondinette d'1,53 m ; un colosse de 100 kg ; un jongleur-porteur et un multi-instrumentiste... Ne pas manquer cette compagnie de plus en plus demandée.
Mais aussi...
À ne pas manquer non plus, le numéro de chaises musicales de la compagnie Le Cubitus du Manchot, vrai poème loufoque ; le fascinant solo, entre danse et cirque, de la trapéziste Chloé Moglia (Rhizikon), qui travaille sur la notion de risque suspendue à un tableau ; la boxe chorégraphiée du duo muet d'Un tiens et deux tu l'auras, de la C ie Josselin Pariette, ou encore la version décalée de Tou... i Polichinelle (Théâtre des Tarabates). Il y a encore bien d'autres choses à voir.
Amateurs d'un soir
L'école de cirque En piste, de Cesson-Sévigné, et l'orchestre et les élèves de l'école de musique de Châteaugiron donneront une représentation gratuite sous chapiteau, le 1 er juin, à 18 h 30. L'occasion pour ces jeunes de chauffer le public avant le spectacle des pros.
Madison burlesque
Certainement l'un des moments les plus attendus. Après la version contemporaine proposée par Boris Charmatz l'an dernier, c'est à un madison burlesque et géant que convie Olivier Férec (de la compagnie Josselin Pariette). Tout le monde est invité à venir l'apprendre et surtout à le danser ensemble, dimanche 5 juin, à partir de 14 h.
Classes cirque
Pour la première année, grâce au travail de trois instituteurs de l'école La Caravelle avec la Compagnie Pétaouchnok, 82 enfants, du CP au CM1, vont s'initier aux acrobaties, fil de fer, mât perpendiculaire ou à la jonglerie... Ces classes cirque débuteront dès lundi, pour six jours. Sous un chapiteau, les enfants vont créer des numéros, les présenter à leurs parents et assister au spectacle Le Cabaret Pétaouchnok.
Réservations
Il est fortement conseillé de réserver, « sous peine d'être fortement déçu, insiste Magali Julien. L'an dernier, nous avons dû refuser du monde. » Contact : 02 99 37 89 02 (office de tourisme de Châteaugiron) ; 02 99 67 11 66 (office de tourisme de Rennes Métropole) ; 02 99 04 13 23 (L'Intervalle). Tarifs : de 5 à 11 €. Pass pour plusieurs spectacles.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Festival-Cirque-ou-presque-10-spectacles-23-representations-_35207-avd-20110520-60515355_actuLocale.Htm

Aucun commentaire: