mercredi 18 mai 2011

Claudio Zavatta : avant tout une affaire de famille

C'est une véritable et formidable machine à spectacle : le cirque Claudio Zavatta n'a rien à envier aux autres grands cirques qui se produisent en Europe. La famille Zavatta est ancrée dans la tradition du cirque depuis belle lurette, au même titre que les familles Bouglione et Prein. Elles sont des monuments qui traversent les siècles, avec la même passion et le même professionnalisme.
Zavatta est particulier car le nom évoque un grand clown qui a donné ses lettres de noblesse à l'activité : Achille a laissé une trace indélébile et une flopée de passionnés qui surfent sur son image. Avec plus ou moins de réussite car la bataille est de plus en plus rude pour se faire une place au soleil.
45 villes visitées
Installé sur un terrain privé de Condren, le cirque Claudio Zavatta est de cette race qui martèle le temps de son empreinte. Un spectacle de deux heures, d'une grande qualité et ponctué de nouveautés. Sans doute la recette du succès, surtout en cette difficile période de crise. Le cirque a planté son chapiteau pour deux semaines. C'est l'originalité de la nouvelle formule qui permet de limiter les frais. Fini les déplacements au petit matin, après une nuit de démontage. Le responsable de la communication Denis Trigoulet n'a pas besoin de se noyer dans les explications. La raison est simple : le déplacement d4un convoi de quarante gros véhicules coute cher « nous nous installons dans un endroit et prospectons la région ». Depuis quelques années, le cirque communique sur son numéro principal : le lion blanc et le spectacle de dressage de fauves. « Nous avons connu une année 2010 difficile. Il nous faut absolument redresser la barre dans les 45 villes que nous allons traverser en 2011. ».
Le cirque Claudio Zavatta a pris la route le 1er février dernier. Son périple s'achèvera le 30 novembre à Biarritz. L'an dernier, les spectacles ont attiré 220 000 personnes. Le 23 mai prochain, l'imposant convoi quittera le Pays Chaunois pour une autre destination axonaise. Claudio Zavatta et sa troupe séjourneront une semaine à Saint-Quentin. Petits et grans sont donc prévenus.
PROGRAMME
Il y a une quinzaine d'années, le chapiteau portait les couleurs d'émilien Bouglione, une autre grande figure du cirque. Depuis la fin des années 90, Claudio Zavatta est devenu le nouveau propriétaire.
La troupe a fixé plusieurs rendez-vous sur les terres chaunoises : mercredi 18 mai à 15 h ; vendredi 20 mai à 18h ; samedi 21 mai à 15 h et 20 h 30 ; dimanche 22 mai à 15 h.

EN CHIFFRES

10

Didier Frein est le seul dresseur Français qui présente 9 fauves en liberté: il y a 6 femelles et 4 mâles dont Bryan , le lion blanc mascotte du cirque Claudio Zavatta.

40

Le cirque Claudia Zavatta compte quarante gros véhicules. A chaque déplacement, la direction du cirque doit prévenir les autorités pour guider le convoi. Lorsque le cirque arrive à destination, il est guidé par la police nationale ou les municipaux. La gendarmerie est également présente sur le trajet, aux endroits difficiles.

55

L'entreprise emploie 55 personnes, artistes, techniciens et hommes à tout faire. Comme dans la plupart des cirques, tout le monde est sur le pont lorsque le convoi arrive à destination. Chez les Zavatta, la solidarité est une valeur sûre.

220 000

Un nombre impressionnant qui prouve la qualité du spectacle et conforte la réputation du cirque Claudio Zavatta. c'est en effet le nombre de spectateurs qui a assisté l'an dernier aux représentations dans les 50 villes Françaises traversées.

http://www.aisnenouvelle.fr/article/culturaisne/cirque-claudio-zavatta-avant-tout-une-affaire-de-famille

Aucun commentaire: