jeudi 28 avril 2011

Un clown à la maison

 On a déjà reçu plusieurs correspondants étrangers à la maison, alors pourquoi pas un clown », s'est dit Corinne Voiseux, de Gauchin-Légal, en découvrant l'avis à la population lancé par Culture Commune en mars dernier. La scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais a en effet eu l'idée, dans le cadre des festivités Béthune 2011, de solliciter les habitants de villages ruraux de moins de 3 000 âmes.
« Là où il n'y a pas les infrastructures pour recevoir un spectacle et où le public n'est pas toujours habitué à aller en voir », explique Arnaud Verkindere, médiateur culturel de l'association intercommunale. Le but est donc de recevoir, chez soi, les artistes au nez rouge de L'Apprentie Compagnie. Une démarche inédite dans la région mais déjà expérimentée avec succès dans les villes de Châteauroux, Chinon et Saint-Gaudens.


Le 5 juin prochain, sept saltimbanques de cette troupe basée à Marseille, vont débarquer dans le Bruaysis avant d'être dispatchés dans leurs familles d'accueil respectives. Pour autant, rien ne change dans la vie de ces dernières, bien au contraire. « Chaque artiste devra se calquer sur l'organisation de ses hôtes. Il ne dort pas chez eux, sa « maman » l'amène chaque matin et vient le chercher le soir », précise Arnaud Verkindere.
Malgré tout, cette immersion de six jours risque d'être un brin folklorique pour certains. Virginie Dufermont-Roussel, qui tient l'Asinerie des petites fleurs à Rebreuve-Ranchicourt et s'est tout de suite montrée enthousiaste pour ce projet, n'a pas l'intention de changer ses habitudes. « Et vu la nature de notre activité, il ne va pas s'ennuyer : il faudra qu'il participe à la traite des ânesses, qu'il découvre la fabrication des savons et produits cosmétiques (crèmes et gels douche) que je confectionne à partir du lait de mes animaux. Et il y a aussi de fortes chances que je l'embarque avec moi sur un ou deux salons. » Car cet élevage un peu particulier d'une vingtaine de bêtes nécessite un travail quotidien à raison de 12 heures de soins par jour.
Reste à savoir comment Tournesol, Violette, Pâquerette, Myrtille, Chicorée, Jonquille ou encore Abricot vont réagir en présence du personnage burlesque. Et inversement...
Outre sa société à faire tourner, Virginie a également ses devoirs de maman à remplir. Et avec cinq enfants âgés de 2 mois à 13 ans, là non plus, elle ne chôme pas. Entre les courses pour sa tribu, les allers-retours entre l'école et le collège mais aussi les activités sportives et les loisirs de ses têtes blondes, le clown aura de quoi s'occuper. Et s'inspirer.
Jamais sans son « nez rouge »
Car l'objectif final pour L'Apprentie Compagnie est d'offrir aux habitants, le soir du 17 juin à la base d'Olhain, un spectacle mettant en scène les aventures vécues au long de cette semaine et célébrant l'hospitalité des familles. Bien qu'ils aient quelques petites appréhensions à un mois de cette expérience insolite, les Dufermont-Roussel et les Voiseux ont toutefois hâte de rencontrer leur invité grimé. Et pas question pour ce dernier de sortir sans son nez rouge. « Seul le personnage que ces artistes incarnent sera au contact de la population et non l'homme qui se cache derrière le maquillage. C'est là toute la magie de cette opération qui se veut avant tout une « fabrique » de liens », conclut Arnaud Verkindere.w Deux familles d'accueil restent à trouver à Caucourt et Bracquencourt. Les intéressés peuvent s'adresser à Arnaud ou Marie de Culture
Commune au 03.21.14.25.35.
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/04/27/un-clown-a-la-maison.shtml

Aucun commentaire: