jeudi 17 mars 2011

Medrano. Un Breton fait son cirque

Le directeur artistique du cirque Medrano, actuellement en tournée en Bretagne, n'est pas un enfant de la balle. Christophe Herry, 43 ans, a vécu toute son enfance à Trébeurden. Sa vocation est née le long des routes du Trégor, à guetter le passage des caravanes. Son bagou et son culot ont fait le reste.


D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Christophe Herry s'est toujours senti attiré par le cirque. «Ça m'a pris à l'âge de 3 ans, en voyant un chapiteau bleu s'élever au-dessus de la plage. Dès lors, j'ai pourri l'existence de toute ma famille. L'été, je réveillais la maisonnée à l'aube pour guetter le passage, toujours aléatoire, d'une caravane. Je dévalais l'escalier dès que j'entendais le bruit d'un camion. J'ai dû dresser tous les animaux domestiques qu'on m'a offerts: chien, chat et même le cochon d'Inde. J'avais monté un cirque miniature dans le jardin: j'embauchais les copains comme artistes et lançais des invitations dans tout le quartier en promenant mon magnétophone dans ma brouette, sous les fenêtres des voisins». Trébeurden s'en souvient encore. «J'avais aussi monté un cirque miniature avec mes voitures Majorette: les jours de pluie, je payais un droit de place à mon frère pour qu'il m'autorise à planter mon chapiteau dans sa chambre...».


Fasciné par le montage des chapiteaux


Fini de jouer. Aujourd'hui, Christophe Herry est le nº2 du cirque Medrano, l'un des grands noms français. RaoulGibault, le patron, lui a confié l'organisation générale de l'entreprise: recrutement des artistes pour les trois cirques Medrano, Saint-Pétersbourg et Sur l'eau, rédaction des contrats, organisation des tournées... Un travail de titan que le Breton vit intensément, passionnément. «Le cirque, c'est magique. Pour rien au monde, je ne changerais de métier». Rien ne prédisposait pourtant le Trégorrois à choisir cette destinée. «Mon père tenait la Maison de la presse, à Trébeurden. Ma mère était institutrice à Lannion, puis à Rospez. Jusqu'à l'adolescence, mon horizon visuel n'avait pas dépassé les frontières de l'Ile-Grande». En rêve, c'est autre chose. Fasciné par l'inlassable spectacle des chapiteaux qui se montent et se démontent en quelques heures, le jeune Christophe travaille habilement sa technique d'approche. «Dès qu'un cirque arrivait dans la commune, j'étais là, à proposer mes services, afficher les tracts, faciliter les liens avec les services municipaux. J'épuisais les monteurs avec toutes mesquestions».


Des tonnes d'émotions en un spectacle


Après un DUT techniques de commercialisation à Quimper et une maîtrise en relations publiques à Paris, le Trébeurdinais fait la connaissance de SophieEdelstein, directrice artistique chez Pinder. De garçon de piste et contrôleur durant les vacances, Christophe Herry devient, pendant quinze ans, responsable de la tournée Pinder avant de signer, l'an dernier, chez Medrano. À lui, désormais, de débusquer, avant les concurrents, de nouveaux talents aux quatre coins du monde: cet hiver, en Ukraine et en Biélorussie; la saison prochaine, en Amérique du Sud ou en Scandinavie. «Cent vingt personnes, 40 semi-remorques: le cirque, c'est une énorme machinerie, une petite ville autonome qui se déplace chaque jour. On est constamment au coeur de l'actualité: le cours du pétrole qui flambe, grevant notre budget déjà serré. Une grève qui cloue les avions au sol et nos artistes sont bloqués». Une vie trépidante, qui correspond bien au tempérament curieux et enjoué du volubile Breton. «Le cirque est éternel parce qu'il reste le seul capable, à l'ère des consoles vidéo, d'offrir des tonnes d'émotions en un seul spectacle, de 7 à 77 ans. Ces rires et ces frayeurs, traqués sur les visages des spectateurs, constituent désormais mon numéro préféré...».


•Valérie Cudennec-Riou Pratique Le cirque Medrano se produit aujourd'hui à Morlaix (29), demain à Landerneau (29), du 18 au 20 à Brest, le 21 à Douarnenez (29), les 22 et 23 à Quimper, le 28 à Ploërmel (56), le 29 à Pontivy (56), le 30 à Carhaix (29), le 31 à Loudéac (22), le 1eravril à Auray (56) et les 2 et 3avril à Vannes.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/medrano-un-breton-fait-son-cirque-16-03-2011-1236444.php

Aucun commentaire: