Le cirque Amar est en ville, un premier spectacle aujourd'hui, à 20 h 30, deux autres samedi à 15 heures et 18 heures, et dimanche à 14 h 30 et 17 h 30. Et le public vileneuvois aura droit à une première. « Nous inaugurons ici notre spectacle pour l'année 2010 », explique Stéphan Gistau, responsable de la communication du cirque. « Nous avons terminé notre tournée le 15 décembre dernier, et aujourd'hui, nous attaquons le programme 2011 par 5 représentations à Villeneuve ». Le cirque Amar a conservé quelques classiques, tel Serguei « l'homme drapeau » ou les spectacles de dressage de fauves, « mais nous conservons toujours la spécificité du cirque traditionnel, une piste de 13 m de diamètre, un orchestre de 7 musiciens qui joue en live pendant les 2 h 15 que dure le spectacle et un Monsieur Loyal pour assurer les transitions ».
«Etre polyvalents»
Et ce Monsieur Loyal n'est autre que Stéphan, à peine 35 ans et déjà 15 ans de cirque derrière lui : « Même si chacun a ses spécificités, nous devons être polyvalents, chacun doit être capable de presque tout faire ». Car c'est de fait un véritable petit village qui se déplace tout au long de l'année. « Nous sommes 160 personnes sur les routes, un convoi de 4 km de long, 45 semis pour un total de 130 véhicules. Nous avons même une école primaire et une institutrice à temps plein pour scolariser 9 enfants. Tout doit être mis en place en 5 heures quand nous arrivons dans une des 148 villes que nous traversons ». Et c'est aussi la taille du chapiteau qui impressionne. « Nous avons 2 500 places, c'est en fait en terme de surface et d'équipement l'équivalent d'un Zénith ». Quant au programme, il se veut cette année placé sous le signe de la fiesta latina avec Versace, clown burlesque colombien, ou encore la troupe Scala, intrépides gymnastes cubains qui, après de nombreux passages télévisés, peuvent maintenant être appréciés en live.
12 nationalités différentes
Mais ce cirque, « c'est aussi 12 nationalités différentes, de l'Europe entière jusqu'à l'Amérique du Sud, nous sommes ici une sorte de condensé du monde. Quand on voit que les enfants qui sont dans notre école apprennent le français sans s'en apercevoir et qui côtoient tant de cultures différentes… ». C'est aussi la magie du cirque telle que la conçoit Stéphan Gistau. « C'est un métier qui ne peut se faire que par passion, et il est d'ailleurs souvent recommandé aux parents d'amener leurs enfants voir nos spectacles. De cette manière, ils se retrouvent confrontés à une réalité pleine de bruits, d'odeurs et de lumières dont on perd souvent le goût dans nos sociétés de communication, mais surtout de communications virtuelles ». Un retour aux réalités qui ne peut être que bénéfique, car comme le dit Hemingway : « Le cirque est l'opéra de l'œil, au cirque, je rêve les yeux ouverts ».
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/14/989610-Villeneuve-sur-Lot-Le-cirque-est-l-opera-de-l-il.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire