vendredi 27 janvier 2012

Le Cirque Grüss à l'heure tsigane pour la bonne cause

Une Nuit Tsigane, parrainée par Simone Veil, au profit de la scolarisation des enfants tsiganes, aura lieu le mardi 14 février à 20h30 au Cirque National Alexis Grüss, porte de Passy dans le XVIe arrondissement parisien.
Outre le spectacle équestre de haute-voltige de la troupe d'Alexis Grüss, le spectacle réunira Rona Hartner, une chanteuse entre modernité jazz-rock et tradition tsigane, et URS Karpatz, un groupe de 8 artistes dans la pure tradition de la musique tsigane. La soirée sera présentée par par Aurélia Decker, humoriste, qui nous fera découvrir la culture tsigane sous un angle nouveau.

L'intégralité des profits sera reversée à la FASET (Fédération des Associations de Scolarisation des Enfants Tsiganes), une association ayant pour but de scolariser les enfants tsiganes dans des camions appelés " Antennes Scolaires Mobiles " présents dans 13 départements.


Toutes les informations sur le site
www.nuit-tsigane2012.com


jeudi 19 janvier 2012

Le cirque Gruss aide Véronique Jannot pour les enfants tibétains

C'est devenu une tradition, le cirque Arlette Gruss entame la tournée de son nouveau spectacle à Bordeaux en dédiant la 1ère représentation à une association caritative. Cette année c'est l'association Graines d'avenir fondée par Véronique Jannot pour venir en aide aux enfants tibétains en exil qui bénéficie de ce coup de pouce voulu par Arlette Gruss. cette soirée de gala du spectacle "L'autre monde" aura lieu le 20janvier



http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=cirque&source=newssearch&cd=3&ved=0CDUQqQIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.francetv.fr%2Fculturebox%2Fle-cirque-gruss-aide-veronique-jannot-pour-les-enfants-tibetains-76037&ei=guEOT4rCDJOV8gOz1qDzAw&usg=AFQjCNFy3C9ukd0G5RRZcMC6jMshylvTYQ&sig2=KuxEQW0J3tL1rsl9V1glew

dimanche 8 janvier 2012

Avec le Cirque éducatif / Entrez dans la danse !

Du dimanche 8 au lundi 30 janvier, sur la piste du cirque municipal de Reims, les artistes internationaux spécialement choisis par Hugues Hotier se produiront à 25 reprises pour les scolaires. S'y ajouteront 9 séances tout public.

LE livre-souvenir de son 30e anniversaire à peine refermé, le Cirque éducatif attaque, en ce mois de janvier 2012, sa quatrième décennie d'une belle et traditionnelle manifestation de culture populaire à Reims : après « On connaît la musique » l'an dernier, son concepteur Hugues Hotier nous lance un « Eh bien, dansez maintenant ! » avec, comme toujours, un choix d'artistes de grande qualité, souvent primés dans de grands festivals internationaux et vus dans des émissions de télévision de premier plan.

Le programme

Avec un tel titre, on peut deviner que l'art de la danse va rejoindre l'art du cirque dans une rencontre où la chorégraphie sera complémentaire de la prouesse, mais elle pourra aussi se glisser dans les numéros basés sur le burlesque… Car si le cirque étonne, il doit par tradition faire sourire et rire.
Le bal s'ouvrira avec l'irrésistible Totti (vu au Cabaret de Patrick Sébastien) et la talentueuse Salima (Primée au festival de Monte-Carlo en 2010). Les équilibres d'Alexandra surprendront le public, tout comme les exploits techniques de la troupe acrobatique de Changzhi : ils montreront à quel niveau évoluent les artistes formés dans les écoles de cirque chinoises. Aydyn Israfilov occupera la piste une première fois avec ses macaques, jongleurs ou cyclistes, avant de revenir accompagné d'un ballet d'ânes et de chiens. La haute école, joyau du cirque, sera celle des chevaux de la famille Saabel, qui travaille aussi avec des huskis et samoyèdes.
Des « Pas de deux » sont annoncés, sans doute très différents les uns des autres, selon qu'ils seront exécutés par Xixi Xu et Shaoke Niu ou par Jenny et Alan Di Lello…
Proposition exceptionnelle : la répétition générale (samedi 7 janvier à 14 heures) est ouverte au public selon certaines conditions (être à l'heure et discret pour ne pas gêner les artistes, les techniciens et le réalisateur)

Avec les écoles

S'il est toujours très apprécié par le public adulte, le cirque éducatif reste cependant fidèle à son concept, celui de fournir des bases de découverte du monde circassien et de ses multiples facettes à décliner lors de séquences en classe : un livret (par courrier électronique) est à la disposition des enseignants pour guider leurs activités pédagogiques.
Après chacune des 25 séances scolaires, une classe rencontrera les artistes (sur rendez-vous auprès de Reims en fêtes).


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/avec-le-cirque-educatif-entrez-dans-la-danse